Les Dieux Egyptiens

Maîtres des cimetières, Anubis préside aux opérations d'embaumement, procédé qu"il mit au point pour sauver de la destruction le corps démembré du dieu Osiris. A ce titre il veille à la momification de tous les morts et les introduit dans l'au-delà. Il est représenté comme un homme à tête de chien ou sous la forme d'un chien sauvage noir. Cet animal qui hante les nécropoles lui est associé.

"Réplique vivante" sur terre du dieu Ptah, Apis est le taureau sacré vénéré à Memphis. Objet d'un culte important , il est unique parmi tous les taureaux du pays reconnaissable à un certain nombre de marques. il présente notamment des taches spécifiques sur son pelage dont un triangle sur le front. A sa mort, il est momifié et enterré au Serapeum de Saqqara, la nécropole réservée aux Apis. Ses prêtres cherchent alors parmi les troupeaux égyptiens celui qui sera son successeur. A sa représentation animale peut d'ajouter celle d'un homme à tête de taureau.

Roi des dieux, Amon est le seigneur des temples de Karnak et de Louxor. Sa personnalité s'est formée vers 2000 av JC, date à laquelle il supplante Montou comme maître de la province de Thèbes. Il emprunte alors certaines fonctions de Rê et de Min : sous son nom d'Amon Rê, il est le soleil qui donne la vie au pays ; sous son nom d'Amon Min, il est le taureau procréateur qui a fait les hommes et créé les animaux. Il est le plus souvent représenté comme un homme vêtu du pagne royal et coiffé de deux hautes plumes droites. Il peut aussi se présenter sous l'apparence du dieu Min. Il se manifeste également sous la forme d'un bélier et plus rarement d'une oie.

Anouket est l'associé de Satet de de Khnoum. Satet fait monter les eaux de la crue libérée par Khnoum, Anouket en assure le retrait au bon moment. Elle est aussi la "Dame des pays du Sud", à savoir la Nubie et le Soudan, où les Égyptiens allaient chercher des produits précieux. Ce caractère exotique se retrouve dans sa coiffure : des plumes d'autruche piquées sur le pourtour d'un bonnet. La gazelle lui est consacrée.
Atoum est le père et le roi de tous les dieux, le créateur de l'univers. Par sa seule volonté, il s'est extrait du chaos initial ; puis, en crachant, en soufflant, ou en se masturbant, il a donné naissance au premier couple divin, Chou et Tefnout. Il est le plus souvent figuré comme un roi vêtu d'un pagne, et plus rarement sous l'aspect d'un serpent, coiffé de la double couronne de Haute et Basse-Egypte. Aîné des dieux, il est aussi le soleil déclinant au crépuscule. Il est représenté alors comme un homme à tête de bélier.

Bastet a le plus souvent l'aspect d'une chatte, ou celui d'une femme à tête de chatte vêtue d'une robe et tenant un sistre. A partir de 1000 av JC, elle apparaît ainsi comme une déesse joyeuse, éprise de musique et de danse Cependant, elle est avant tout une de ces déesses lionnes, comme Sekhmet ou Ouadjet, terribles de leurs colères, mais alliés efficaces lorsqu'elles sont apaisées, et que leur courroux est dirigé contre l'ennemi. Comme telle, elle est alors représentée sous l'aspect d'une femme à tête de lionne.

En dépit de son apparence peu engageante, Bès est un génie protecteur des plus efficaces : il aide aux accouchements, répand la joie en dansant et jouant de la musique, veille sur le sommeil et les rêves et écarte le mauvais oeil. A la Basse Époque, il prend un aspect plus terrifiant ou se transforme en un être composite à plusieurs têtes et muni d'ailes multiples. Bardé de signes protecteurs et brandissant des couteaux, il écarte impitoyablement les forces du mal.

Issu d'Atoum, Chou forme avec sa jumelle Tefnout le premier couple divin. Il incarne à la fois l'essence lumineuse du soleil rayonnant et l'air nécessaire à toute vie. Un genou posé sur le corps de son fils Geb, la terre, il soulève et soutient de ses bras le corps de sa fille Nout, la voûte céleste, fixant ainsi la forme du monde organisé. Sous sa forme d'Onouris, il met à la figure de Tefnout et défend Rê contre ses ennemis.

 

Hathor est, avec Isis, la plus vénérée des déesses. Les formes sous lesquelles on l'adore sont nombreuses : serpent, arbre, lionne ou plus fréquemment une vache. Déesse dispensatrice de joie, elle est la "dame de l'ivresse" en l'honneur de laquelle on boit du vin et joue de a musique. Elle est aussi la protectrice de la nécropole de Thèbes, celle qui sort de la falaise occidentale pour accueillir les morts et veille sur les tombes qui y sont creusées. Parmi ses sanctuaires qui se répartissent dans tout le pays, le plus illustre est le temple de Dendéra. Elle se présente sous la forme d'une vache ou sous l'aspect d'une femme qui en emprunte la tête et les cornes enserrant le disque solaire. Un visage de femme, vu de face et pourvu d'oreilles de vache, la chevelure séparée en deux pans aux extrémités enroulés, suffit parfois à l'évoquer.

Horus est représenté soit comme un faucon, coiffé souvent de la double couronne de roi de Haute et Basse-Egypte, soit comme un homme à tête de faucon. son rôle de destructeur des forces du mal est rappelé parfois par le lance qu'il brandit. Considéré comme le fils d'Osiris et d'Isis, il se voit attribuer le trône du monde des vivants après avoir vengé son père en triomphant de Seth et des forces du désordre. Roi de l'Egypte, le pharaon en est la manifestation sur terre. En tant que dieu du ciel, Horus est le faucon dont les yeux sont le soleil et la lume. Sous le nom d'Horus de l'horizon, il est une des formes du soleil.

Khnoum, dieu bélier est aussi représenté sous l'aspect d'un homme à tête de bélier. son sanctuaire principal se situe à 2léphantine où en compagnie des déesses Anouket et Satet, il protège la Première Cataracte du Nil, et les cavernes mythiques d'où jaillit la crue. A l'image de celle du bélier, sa force procréatrice est grande. Dieux et hommes ont été façonnés sur son tour de potier, et il donne forme aux enfants avant de les placer dans le sein maternel.

A Thèbes, Khnonsou, fils d'Amon et de Mout, est réputé, surtout à partir de la fin du nouvel Empire, pour son pouvoir de guérisseur et son adresse à chasser les mauvais esprits. A l'origine, c'est un dieu lunaire, maître du temps, qui compte les années des hommes. Il se présente le plus souvent comme un homme au vêtement moulant , coiffé de la mèche latérale de cheveux propre aux enfants et du disque lunaire, un croissant inclus dans le disque. il peut aussi avoir une tête de faucon et être coiffé du disque et e la double plume.

Dieu procréateur très ancien (il vaut mieux le regarder de face ;-)) , Min est représenté comme un homme debout, le corps enserré dans un vêtement moulant, tenant dans sa main gauche son sexe raidi, et brandissant dans sa main droite un chasse-mouches. Il est coiffé de deux hautes plumes droites semblables à celles de la coiffure d'Amon. De Min dépendent multiplication des troupeaux et fertilité des champs. Chaque année, on célèbre en son honneur la plus importante fête de la moisson. Maître de la ville de Coptos, située au débouché de la vallée reliant le Nil à la Mer Rouge, il est le seigneur du désert arabique et de ses abondantes ressources minières, et de ce fait, le protecteur des caravanes et des expéditions des prospecteurs.

Avant d'être supplanté vers 2000 av JC par Amon, Montou était le seul maître de la région de Thèbes. Il demeura néanmoins le dieu principal et de nombreux sanctuaires de la région, Comme Ermant, Tôd, ou Médamoud. Dieu faucon, il est le plus souvent représenté comme un homme à tête de faucon coiffé du disque solaire orné de 2 cobras et de deux hautes plumes. Dieu guerrier, il tend au roi ses armes avant la bataille, l'assiste et lui promet la victoire. Il peut aussi s'incarner dans un taureau assoiffé de combats qui encorne ses ennemis, o, sous le nom de Boukhis, représenter un aspect du soleil.

Mout, le plus souvent représentée comme une femme coiffée de la double couronne de Haute et Basse Égypte, Mout peut apparaître sous la forme d'une lionne ou d'un vautour. En effet Mout veut dire "mère" et s'écrit avec le hiéroglyphe du vautour. C'est probablement à l'origine une déesse vautour mère, maîtresse d"un sanctuaire proche de Karnak à Thèbes. Avec Amon, dont elle devint l'épouse, et Khnonsou, qui fut considéré comme son fils, elle forme la famille divine vénérée dans les temples de toute la région thébaine.

Néfertoum est représenté en général comme un homme coiffé d'un nénuphar surmonté de hautes plumes, ou simplement comme la fleur couronnée de plumes. Il évoque peut-être le nénuphar qui émerge de l'océan initial, première manifestation de vie qui fait jaillir la lumière sur le monde et l'emplit de son parfum bienfaisant. Il se ferme la nuit et s'épanouit au mati, accompagnant le cycle du soleil auquel il a été assimilé. Vénéré dans la région de Memphis, il est le fils du principal dieu local, Ptah, et de Sekhmet.

Onouris, le dieu au bras puissant, est reconnaissable aux quatre hautes plumes de sa coiffure. Brandissant une lance, il est une manifestation de Chou, champion de Rê massacrant ses ennemis et exterminant les forces du mal. Son ardeur au combat égale celle de Montou et peut même devenir une folie meurtrière. Il a été pour cela souvent assimilé à Seth. Son nom, "celui qui ramène la lointaine", évoque un autre aspect emprunté à Chou. Sa soeur jumelle Tefnout s'étant enfuie, Chou alla la rechercher et la convainquit de revenir en Égypte auprès de son père, Atoum.

Oupouaout est l'ouvreur des routes, le chien rapide, compagnon des anciens Égyptiens dans leurs chasses et leurs guerres, maître de la ville d'Assiout. C'est le guide des dieux et des rois, mais aussi celui des mort du fait de sa ressemblance avec Anubis l'embaumeur. Il se dédouble parfois en un Oupouaout du Nord et un Oupouaout du Sud. Souvent accompagné de cobras, il est presque toujours représenté comme un chien debout alors qu'Anubis est habituellement couché.

Satet est la maîtresse des îles de Séhel et d'Éléphantine, près d'Assouan, à la frontière sud de l'Égypte, au seuil de la première cataracte. Elle veille donc sur les lointains pays méridionaux d'une part, et d'autre part, déverse sur l'Égypte  l'eau du Nil qu'une légende fait jaillir des cavernes de la cataracte. Épouse du dieu Khnoum, associée à la déesse Anouket, elle est régulièrement représentée comme une femme coiffée de cornes d'antilope et de la couronne blanche de Haute-Egypte

Sebek, le redoutable seigneur des eaux, est représenté sous forme de crocodile ou d'homme à tête de crocodile. Plongeant dans les eaux profondes, il en connaît les dangers et peut en triompher grâce à son agressivité naturelle. Il en émerge pour gagner la berge tout comme le premier soleil. Sebek est de ce fait souvent assimilé à Rê. Il est aussi considéré comme le fils de Neith, déesse créatrice du monde. Il fut particulièrement vénéré par les Fayoum, où les crocodiles lui étaient consacrés.

On représente Selket comme un scorpion au buste de femme, ou plus souvent comme une femme couronnée d'un scorpion étendant ses bras en signe de protection. Son venin et sa magie puissante aident ses prêtes et les dieux menacés, comme Horus l'enfant ou Rê, à écarter les ennemis, et à guérir maladies et piqûres de scorpion. Elle veille à la naissance et à l'alimentation du pharaon. Associée à Neith, Isis et Nephthys, elle protège les "vases canopes" dans lesquels sont conservés les viscères des défunts 
 Home