Lever à 5H. Petit déjeuner à 5H30. Départ à 6H pour le temple de Al dir al Bahari.
Avant dy arriver, nous passons devant deux gigantesques statues assises dAménophis III. Autrefois, elles flanquaient le pylône de son temple funéraire qui a totalement disparu ; il nen reste plus que quelques blocs épars. Ils mesurent environ 18 mètres de haut, plus de 20 avec les couronnes, maintenant disparues. Les deux statues monolithiques ont été taillées dans du grès dAssouan. Leur nom de colosses de "Memnon" vient du grec (Memnon, fils de laurore).
Les statues avaient acquis leur célébrité dans lAntiquité surtout à cause du chant quémettait lune delles au lever du soleil. Nous savons aujourdhui que ces sons étaient produits sous leffet dun brusque changement de température et dhygrométrie qui faisait éclater la surface de la pierre !
A larrivée au temple dHatchepsout, nous trouvons, comme à laccoutumée, beaucoup de cars et donc de visiteurs.
Histoire : Le roi Mentouhotep de la XIIème dynastie avait déjà construit son temple funéraire en terrasses. Les architectes et favoris d'Hatchepsout, Senmout et Dedia, également chefs des travaux du temple d'Amon à Karnak, reprirent l'idée, 500 ans plus tard environ, d'un temple en terrasses et érigèrent pour la reine cet édifice unique dans l'architecture égyptienne. Il est situé à côté du temple de Mentouhotep, dans un hémicycle de rochers dominant à la verticale le monument d'une hauteur de 300 m, au fond d'une vallée encaissée et grandiose.
Maâtkarê Hatchepsout, fille de Thoutmosis I et d'Ahmès, épousa son demi-frère Thoutmosis II, fils de la princesse Moutnofret, qui ne règna que peu de temps. A sa mort, écartant son neveu et beau-fils, le jeune Thoutmosis III, fils d'une concubine, elle s'empara du pouvoir et devint reine ; finalement Thoutmosis III lui succédera et cherchera à effacer sa mémoire.
Le temple funéraire d'Hatchepsout fut consacré au dieu Amon avec des chapelles dédiées à Hathor et Anubis. Thoutmosis III fit disparaître l'image et le nom d'Hatchepsout pour les remplacer par les siens ; Akhénaton, lui, fit marteler dans le temple le nom d'Amon, que fit partiellement restaurer par la suite Ramsès II.
Jadis une allée de sphinx à l'effigie de la reine conduisait depuis le temple d'accueil, à la limite de la campagne et du désert, jusqu'au pylône aujourd'hui détruit. Devant le pylône du temple funéraire on avait placé dans des fosses carrées maçonnées deux perséas dont les souches se sont conservées jusqu'à nos jours. De cet endroit le plan du temple apparaît distinctement aux visiteurs avec ses trois terrasses ; à l'arrière de la terrasse supérieure accompagnée de sanctuaires latéraux s'ouvre une cour qui fait accéder au saint des saints avec ses trois salles en enfilade profondément creusées dans le roc. |
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Une première rampe monte vers la terrasse inférieure : de chaque côté de la rampe, un bassin en forme de T servait à la navigation rituelle. Comme à la terrasse inférieure, une rampe sépare la terrasse intermédiaire en deux parties : à gauche la salle de Pount (expédition de la reine au pays de Pount), à droite la salle de la naissance (Amon engendre Hatchepsout). Des piliers portent sur leurs quatre faces la même représentation : Amon bénissant Hatchepsout ou Thoutmosis III (martelé !). |
Sophie prend en photo un égyptien avec son aiguille en train de colmater les brèches... Un autre mindique un endroit inaccessible au public pour que je lui donne de largent ! |
Nous filons dans la vallée des rois : nous visitons la tombe de Ramsès VI XXème dynastie ; tombe de Ramsès I XIXème dynastie (petite tombe) Ramsès I régna 2 ans- Murs ornés de textes du livre des Portes ; tombe de Ramsès III. |
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Nous nous rendons ensuite en bus à la tombe de Mena & Nakht car nos guides saperçoivent quil ny a personne.
Plus de 500 " tombes privées ", dont 464 numérotées, ont été répertoriées jusqu'à présent sur le territoire de la nécropole thébaine. La plupart des tombes et de leurs chapelles appartiennent à des dignitaires et des nobles du Nouvel Empire (XVIIII-XX, dynasties), mais aussi des XXV, et XXVI, dynasties.
Hélas, de nombreuses maisons ont été construites directement sur ces tombes, sans compter celles qui ont été pillées.
Elles nous montrent aujourd'hui la vie quotidienne des Égyptiens d'il y a presque 4 000 ans grâce à leurs peintures aux couleurs fraîches. Après le vestibule, elles ont pour la plupart un plan en forme de T renversé. Après une cour ou une terrasse, on passe dans un vestibule plus large que long, parfois soutenu par des piliers, puis on accède à la chapelle avec une niche creusée dans le mur du fond pour abriter la statue du défunt, de sa femme et parfois d'autres membres de la famille.
Les thèmes représentés sur les parois sont en général les suivants.: la vie quotidienne, les travaux agricoles, les activités professionnelles du mort. ce qui permet au défunt de retrouver dans l'au-delà les occupations et les plaisirs de sa vie sur terre ; on trouve également la représentation des funérailles avec des scènes cultuelles ; représentation fréquente des banquets funéraires accompagnés de musique et de danse. Dans ces tombes privées, on verra peu de reliefs, mais en revanche beaucoup de peintures sur les murs d'abord enduits de limon et ensuite blanchis à la chaux avant d'être peints en bleu laiteux ou en ocre.
Femmes au festin (tombe de Nakht) |
Nakht, astronome d'Amon et scribe royal sous Thoutmosis IV. Peintures très fraîches et bien conservées ; le défunt et sa femme font des offrandes ; labourage, semailles, moisson avec une glaneuse, ramassage du lin, mesurage du blé et vannage ; ces scènes agricoles disposées sur quatre registres sont accomplies en présence de Nakht ; scène de banquet en présence de Nakht et de son épouse ; sous la chaise de celle-ci, un chat mange un poisson ; musiciens, danseuses, hôtes ; un harpiste aveugle ; une servante s'empresse auprès d'une invitée. Nakht et sa femme dans un jardin ; des servantes apportent des oiseaux et des poissons ; capture d'oiseaux ; vendanges ; on remplit des cruches. Nakht à la pêche et à la chasse dans les fourrés de papyrus. Repas du défunt et de son épouse ; offrandes. |
Nous visitons ensuite une fabrique de vase en albâtre. Nous rentrons déjeuner à 15H. Nous levons enfin lancre et admirons le paysage en mangeant. Nous commençons à admirer et à apprécier des paysages aux multiples facettes . | ![]() |
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Laprès-midi est libre. Nous en profitons pour faire une petite sieste bien méritée et pour nous relaxer sur la " plage " du bateau (piscine et transat au programme !). Vers 17H, avant darriver à la digue dEsna, des vendeurs nous lancent des foulards, nappes djellabas habilement sur la terrasse du bateau situé à au moins 20 mètres de hauteur (avec multes fracas). |
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Nous passons la digue à deux bateaux, puis nous faisons route pour faire escale à Edfou.
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