Dimanche 3 octobre 99

D Arrivée à Louxor avec 2 heures de retard : 6H30 au lieu de 4H30. Nous n’avons pas beaucoup dormi , ayant eu un repas forcé par les hôtesses à 4H du mat servi. En plus, c’était difficile de manger de la viande trop cuite à cette heure !

Nous avons néanmoins la chance de pouvoir admirer une vue imprenable du ciel sur le Nil. Bravo à Michel (que je vous présenterai plus tard) pour cette photo.

 

C Arrivée au bateau " Le Saphir " après la traversée de la ville de Louxor en bus. Le bateau est parqué loin des bordures de quai de la ville pour certainement une question de prix…

Des porteurs se chargent de nos bagages pendant que nous prenons notre premier copieux petit déjeuner, avec un buffet à volonté ! Nous découvrons ensuite notre chambre tout confort qui se trouve au premier étage, soit l’étage le plus haut du bateau après le pont où se trouvent un bar et la piscine. 

Nous nous trouvons à l’avant du bateau. C’est tout à fait le genre de chambre d’hôtel international tout confort. Une petite salle de bain avec WC et douche ; un lit double (à en croire les premiers bruits qui circulent, nous sommes peu nombreux à avoir ce privilège…sûrement notre voyage de noce a pesé en notre faveur !). Dans la chambre, se trouvent un mini bar et une télé où nous recevons les premiers jours aucune chaîne. A midi, nous enchaînons sur le déjeuner après un petit briefing de notre Gentil Organisateur (eh non, je me trompes, ce n’est pas le Club Med !), Atef : présentation de nos guides, présentation du fonctionnement du bateau, le change et déjà les premiers pas dans le " marchandage " ou plutôt " comment ne pas se faire avoir " !. 

 

Louxor et Karnak, avec leurs célèbres temples, sont deux agglomérations situées sur la rive est du Nil à l'emplacement de l'ancienne capitale de l'Egypte unifiée : Thèbes.

Nous partons faire nos premières visites à 14H en commençant par le temple de Karnak. Nous y trouvons une foule immense . Il fait une grosse chaleur ; on dépasse facilement les 40° à l’ombre ! Sa caractéristique principale : au cours des générations, le temple a pris toujours plus d'ampleur et de magnificence et lorsqu'il a été achevé, il englobait finalement un certain nombre de sanctuaires qui lui avaient d'abord été extérieurs.

 

l'obélisque d'Hatchepsout

 

Ce sont au nord les temples de Ptah et de Montou, au sud celui de Mout, avec leurs enceintes propres. Ainsi l'organisation du temple ne fut jamais fixée une fois Pour toutes en raison des constructions et reconstructions perpétuelles. Mais le monument nous permet aujourd'hui un coup d'oeil d'ensemble sur l'art égyptien à des époques très différentes. Les constructions datent particulièrement de Thoutmosis III, Aménophis III, Ramsès I, Séthi I, Ramsès II, Séthi II, Ramsès III, la dynastie bubastide, Taharqa et les Ptolémées.

Louxor (30 000 hab.) qui en raison de son climat sec et sain permet un séjour agréable, surtout en hiver, est appelée la reine des villégiatures hivernales. C'est une partie de l'ancienne Thèbes (la partie sud de la ville ou " Harem du sud ") qui était autrefois la capitale de l'empire égyptien. Homère la loue comme la ville aux cent portes et depuis le Moyen Empire tout l'argent du pays y affluait à flots pour le dieu d'empire Amon, et tout le pouvoir émanait de là jusqu'au Soudan et jusqu'aux rives de la Méditerranée et de la mer Rouge, la Libye et le Pays de Pount.

Avec la réunion de la Haute et de la Basse Egypte sous Amenemhat I au début de la XIIème dynastie, la ville commença à se développer. Elle connut son apogée pendant les XVIIII, XIX, et XXe dynasties et était une des plus grandes villes antiques à l'échelle du monde d'alors. C'est ici que les pharaons créèrent des édifices véritablement royaux, si gigantesques que même nous, hommes du siècle de la technique, sommes saisis et admiratifs devant cette grandeur.

Les temples des dieux principaux et les palais royaux se trouvaient sur la rive droite du Nil, les tombeaux et les temples funéraires sur la rive gauche, plus loin à l'intérieur des terres, dans la montagne en lisière du désert, au royaume occidental des morts.

D'abord le transfert de la résidence royale dans le Delta, puis l'invasion des Assyriens et finalement la domination des Ptolémées firent s'effondrer la puissance de Thèbes, et la province, après un soulèvement dû à des impôts trop lourds imposés par le gouverneur romain C. Gallus, fui ruinée.

Beaucoup d'édifices furent transformés pendant la période chrétienne en églises et monastères ; des œuvres d'art furent détruites, brûlées dans des fours à chaux ou déplacées ailleurs. Des fellahs s'installèrent avec leur bétail dans les ruines des anciens monuments et jusqu'à une époque récente des collectionneurs pouvaient, sous prétexte d'archéologie, abîmer bon nombre d'objets ou du moins les rapporter dans les musées et collections d'art du monde entier. Le nom de " Louxor " , vient du mot arabe el-kousour signifiant " forteresse ".

 

C'est probablement à l'emplacement d'un sanctuaire plus ancien qu'Aménophis III (XVIIIème dynastie) fit édifier ce temple. Il le consacra à la triade divine : Amon, Mout et leur fils Khonsou, le dieu lune, A l’origine, l'installation, longue de 150 m et large de 50, se composait d'une cour ouverte avec un double portique, d'une salle hypostyle, puis des chapelles des dieux, du sanctuaire. de dépendances, et d'une salle à double colonnade, à l'avant, à demi-terminée.

Akhenaton, le roi hérétique, fit marteler les représentations royales et effaça le nom d'Amon ; il construisit un sanctuaire dédié à Aton prés du temple de Louxor et déplaça le siège du gouvernement dans la nouvelle capitale " Tell el-Amarna ". Ce n'est que Tout-Ankh-Amon qui fit terminer la grande salle double colonnade, décorer les murs du temple et détruire le monument d'Akhenaton.
 

 

Ramsès le Grand prolongea le temple par une avant-cour à portique devant laquelle édifia un puissant pylône.

 

 

De cette manière il prolongeait le temple de 260 m. Le chrétiens utilisèrent plus tard une partie du temple comme église et les musulmans construisirent une mosquée dans la grande cour de Ramsès.

L'entrée du temple s'ouvre vers le nord en direction de la porte sud du temple de Karnak auquel il était autrefois relié par une allée de sphinx de 2,5 km (des parties en sont conservées on a même retrouvé les trous où étaient plantés des arbres entre les sphinx),

 Vers 18H, il commence déjà à faire nuit. Nous admirons alors le temple éclairé par des projecteurs.

Nous retournons sur le bateau pour manger à 20heures. Nous allons nous coucher juste après le dîner malgré le spectacle de danse du ventre !

<< Retour au sommaire

Page Suivante >>